métairie
étymologie
Mot  composé de métayer et de -ie.

nom

SingulierPluriel
métairiemétairies

métairie \me.te.ʁi\ féminin

  1. Bien-fonds exploité par un colon qui donne pour fermage la moitié des récoltes, ou telle autre portion qui est réglée entre les contractants.
    • La plus grande métairie en superficie était Mauvy : 140 hectares environ, mais la surface labourable ne représentait que 18 % des terres (25 hectares), car l'essentiel était constitué de bruyères (72 hectares), de pâtures (24 hectares) et de taillis (14,3 hectares). (Isabelle Aristide, La fortune de Sully, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1990, Open Edition book, 2014, page 311)
  2. (courant) Petite ferme, c’est-à-dire à un domaine de moyenne étendue, dont le fermier paie une redevance annuelle déterminée, en argent ou en récoltes.
    • Et grand-père se mit à raconter d'une gaieté un peu fausse comment il avait été placé au lendemain de ses dix ans dans une métairie d'un hameau voisin de la Sabotterie ; « l'Anerie ». (Norbert Adam, Alfred Maizières, L'Harmattan, 2008)
  3. (Désuet) Exploitation agricole importante.
    • En réalité, dès l’Ancien Régime, le terme de « métairie » désignait dans l’Ouest une exploitation importante, menée par un « laboureur » pourvu d’un notable capital d’exploitation, et notamment d’un ou plusieurs attelages par opposition au « bordage », de beaucoup plus petite dimension, exploité par un bordager ou closier, sensiblement plus démuni de cheptel vif ou mort. Que la métairie fût exploitée en faire-valoir direct, en fermage, ou, très rarement, à mi-fruits, peu importait : le vocabulaire local ne variait pas. Inversement, un bordage donné en bail à mi-fruits n’était jamais qualifié de métairie. ({nom w pc, Bois (Paul) – Paysans de l’Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l’époque révolutionnaire dans la Sarthe, dans {w, no 4, 1961, 11, p. 983-987 )



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français