maître d'ouvrage
étymologie
Locution  composée de maître et de ouvrage.

locution nominale


maître d’ouvrage \mɛtʁ d‿u.vʁaʒ\ masculin

  1. (Travaux publics) Destinataire du travail, celui pour qui il est effectué, futur propriétaire de l’ouvrage terminé.
    • La cour observe que, sur le marché du pont de Normandie, la concertation était de nature à tromper le maître d’ouvrage sur la réalité de la concurrence, alors que les pratiques en cause ne sauraient être justifiées au regard de l’article L. 420-4-1 du Code de commerce. (Cour d’appel de Paris, arrêt du 14 janvier 2003)
    • « Maître d’ouvrage » et « maître d’œuvre » ont dans le français d’aujourd’hui des sens bien distincts. Le maître d’ouvrage fait faire, le maître d’œuvre fait. Le premier commande et finance, le second opère. (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 99)
    • C’est un non-respect des règlements relatifs à la construction d’habitats collectifs et des normes d’accessibilité aux personnes handicapées, qui conduit un maître d’ouvrage de 73 ans, à la tête d’une société bréhalaise, et un architecte de Saint-Denis-le-Gast âgé de 76 ans, en charge du projet, à comparaître devant le tribunal correctionnel de Coutances le mardi 21 janvier. (Gilles Botrel, « Les entrepreneurs ne respectent pas les normes ↗ », La Manche libre, article paru le 27 janvier 2020, consulté le jour même)
  2. Client pour le compte duquel un ouvrage est réalisé.
    • Le maître d'ouvrage a choisi son architecte.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français