macchabée
étymologie
De Macchabée, le sens de « cadavre » est une allusion aux personnages de la danse macabre (voir macabre).
On donne aussi comme origine les sept frères Macchabées, qui furent martyrisés, le mot serait passé dans le langage courant par l'intermédiaire des étudiants en médecine.

nom

SingulierPluriel
macchabéemacchabées

macchabée \ma.ka.be\ masculin

  1. (populaire) Corps humain sans vie, mort, cadavre.
    • La conversation, je ne sais comment, est allée de Palerme et de ses catacombes à la morgue et à ses noyés, et Maupassant, qui dîne avec moi, parle longuement de ses repêchages en Seine et de son goût pour les macchabées du fleuve parisien, à cause des laideurs originales qu’ils revêtent. (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Journal, 1885, p. 511)
    • Ah ! cette ville imbécile et mortelle […] Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
    • Dans le désert tu trouves un macchabée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîtes, c’est un British, et quand c’est un tire-bouchon, c’est un Français. (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
    • Quant à moi, au fond du canal, en bon macchabée, je médite et tire de cette affaire des leçons qui ne me serviront pas. (Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 169)

Macchabée
étymologie
Du latin Machabaei ou Machabaeus, en grec ancien Μακκαβαῖος, de l’hébreu מכבי. Le nom commun fait allusion à la lutte héroïque menée par Judas Maccabée et ses frères contre les Syriens, relatée dans les deux livres apocryphes des Macchabées.

nom propre

SingulierPluriel
macchabéemacchabées

Macchabée \ma.ka.bɛ\ masculin et féminin identiques

  1. (histoire) juif#fr|Juif qui mena la résistance contre la politique d’hellénisation forcée pratiquée par les Séleucides au second siècle avant J.-C., famille qui fonda la dynastie des Hasmonéens.
    • La révolte des Macchabées.

traductions
nom

SingulierPluriel
macchabéemacchabées

Macchabée \makabe\ masculin et féminin identiques

  1. héros#fr|Héros, martyr d’une cause.
    • Animé d’une force surnaturelle, je me dégageai de mes liens, et avec le fer d’une lance, je creusai à mon général une fosse profonde. J’y réunis le tronc et le chef de Maurice, en priant le nouveau Macchabée d’obtenir bientôt pour son soldat une place dans la Milice céleste. (François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, t. 2, 1810, p. 11)
    • Ibrahim est incontestablement un héros, et Méhémet-Ali un grand homme ; mais toute leur fortune repose sur leurs deux têtes ; ces deux hommes de moins, il n’y a plus d’Égypte, il n’y a plus d’empire arabe, il n’y a plus de Machabées pour l’islamisme. {{source|



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français