machine à écrire
étymologie
(XIXe siècle)  Composé de machine et de écrire.

locution nominale


machine à écrire \ma.ʃi.n‿a e.kʁiʁ\ féminin

  1. Machine permettant d’écrire et d’imprimer des caractères sur une feuille de papier.
    • C’est une sorte de psychisme, tout comme l’agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l’emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pour bien apprécier la valeur d’une invention, il faut, d’une part, considérer le temps qui s’est écoulé depuis que le besoin s’en est fait sentir ; de l’autre, la quantité de tentatives restés infructueuses devant les difficultés qu’elle présentait. Envisagée à ce double point de vue, la machine à écrire disposée pour les aveugles, par M. Foucault, aveugle lui-même, est une des plus remarquables qui ait figuré à l’exposition. (Rapport du jury central sur les produits de l’agriculture et de l’industrie exposés en 1849, tome 2, Paris : Imprimerie nationale, 1850, page 231)
    • Il avait une grosse tête d’Irlandais, des cheveux gris coupés très ras, et très peu de gens l’auraient pris pour un comptable, un chef d’orchestre ou un chauffeur de taxi. Pour une sténodactylo non plus d’ailleurs — il s’en sortait pas mal sur une machine à écrire, mais n’utilisait que deux doigts. (Lawrence Block, Le Coup du hasard, traduit de l’anglais par Alain Defossé, Calmann-Lévy, 2013, chap.2)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français