madrigal
étymologie
(XVIe siècle) De l’italien madrigale attesté depuis le quatorzième siècle sous la forme madriale qui a subit une réfection latinisante sous la forme matrical devenu madrigale . Plus avant :
  1. Soit du latin matricalis avec le sens de « maternel, matriciel » : « (chant, poème) en langue maternelle » par opposition aux compositions en langue latine ;
  2. Soit du latin materialis avec le sens de « bâtard », filius materialis (« fils de sa mère » [i.e. sans père], « fils bâtard ») en latin médiéval ; le madrigal aurait été considéré comme un genre bâtard, entre musique et poésie. Ou le sens de « simple, rustique, peu raffiné, grossier », sens qui correspond mieux à la spécificité du madrigal.
Le sens littéraire de courte pièce de vers exprimant une pensée ingénieuse et galante date de 1548.

nom


madrigal \ma.dʁi.ɡal\ masculin

  1. (musique) Pièce vocale polyphonique sur un texte profane.
  2. (Poésie) Pièce de poésie qui renferme, dans un petit nombre de vers, une pensée ingénieuse et galante.
    • Beaucoup d’entre eux entraient dans la domesticité des nobles ; vivant à leur table, rédigeant leurs lettres et leurs billets doux, composant leurs madrigaux. (Paul Lafargue, « Sapho », in Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    • Je ne mettrai pas pour vous la grammaire grecque en madrigaux, mais j’essayerai de la rendre aimable ; votre pensée m’y aidera. (Salomon Reinach, Eulalie ou Le grec sans larmes, 1911)
    • Nous ne trouvions pas de mots pour exprimer sa beauté ; ou plutôt, nous ne trouvions que des paroles banales qui n’exprimaient rien du tout ; des vers de madrigaux : yeux de velours, rameau fleuri, etc. etc. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 14)
  3. (Par extension) Paroles de galanterie que l’on adresse aux femmes.
    • Il va débitant des madrigaux à toutes les femmes.
    • Cosette, aux anges, était enthousiasmée du père Gillenormand. Il est vrai qu’il la comblait de madrigaux et de cadeaux […] (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français