magnanime
étymologie
Du latin magnanimus.

adjectif

SingulierPluriel
magnanimemagnanimes

magnanime \ma.ɲa.nim\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la grandeur, de la force d'âme.
    • Le lion a complètement disparu de la région dont nous nous occupons; mais il joue un grand rôle dans les contes indigènes, qui le représentent comme un animal essentiellement noble et magnanime. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 224)
  2. (Par extension) Qui a une nature, un caractère ou une personnalité clémente, généreuse.
    • L’arme en joue, il avança sur son antagoniste, avec, dans l’esprit, la sotte fantaisie de crier un « haut les mains ! » magnanime. Mais le Prince le vit : […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 366 de l’éd. de 1921)
    • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Français, en guerriers magnanimes,
      Portez ou retenez vos coups !
      Épargnez ces tristes victimes,
      À regret s’armant contre nous.
      (Claude Joseph Rouget de Lisle, La Marseillaise, 1792)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français