mailloche
étymologie
(XVe siècle) voir mail, -oche

nom

SingulierPluriel
maillochemailloches

mailloche \ma.jɔʃ\ féminin

  1. Gros maillet de bois à long manche [1].
  2. (En particulier) Maillet de bois utilisé par les carriers.
    • Les carriers commençaient par dessiner un cercle et creuser des logements. ... Deux ouvriers tenant à la main une mailloche finissent de rhabiller une meule. (http://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr/pages/laferte.htm)
  3. (marine) Maillet en bois, de forme cylindrique et possédant une engoujure servant au passage du cordage que l'on veut fourrer.
    • '' [...] il l'enveloppe par des tours très pressés, et il glisse en souquant à mesure que la mailloche fait des tours avec le bitord sur le cordage, en avançant suivant sa longueur; on la nomme mailloche à fourrer.(Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 1831)
  4. Gros marteau utilisé par le maréchal-ferrant.
  5. (musique) Grosse baguette dont l'olive est renflée et parfois entourée d'un matériau souple.
    • Jaunes et tachées de plaques noires comme de grandes crêpes, les cymbales se reposèrent près de la mailloche sur le dos de la caisse. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Le vibraphoniste : penché au-dessus de son instrument, les bras se croisent sans arrêt pour des raisons techniques évidentes (il ne frappe qu’avec deux, ou au mieux quatre mailloches), avec pour effet d’accentuer par tout le poids du corps telle ou telle note choisie pour sa qualité rythmique ou mélodique. Les mailloches sont bien sûr tenues droites, et parallèles aux lames métalliques de l’instrument. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 64)
    • ''Je suis si près d’elle que je peux suivre la façon dont elle a courbé sa langue entre les dents pour égrener les notes, détachées les unes des autres, comme les mailloches de Lionel Hampton lorsqu’il joue sur son xylophone :/>– Dong, ding, do, di dong-dong, dang, dong, dey. (Philippe Labro, L’étudiant étranger'', Gallimard, 1986, page 40)

forme fléchie

mailloche \ma.jɔʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maillocher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maillocher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe maillocher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe maillocher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe maillocher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français