maire
Voir aussi: Maire
étymologie
nom
traductions
Maire
nom de famille
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: Maire
étymologie
- Du latin major.
nom
Singulier Pluriel maire maires
maire
- (FR), (CA), (Suisse) Le premier officier municipal d’une commune, municipalité ou (CA) arrondissement, élu, en France, par les conseillers municipaux à l’issue des élections municipales, en Suisse, directement par le corps électoral.
- Rabalan se sentit troublé. Du moment que le maire affirmait d’une façon aussi autoritaire qu’il était sorcier, il fallait le croire... Ça l’étonnait pourtant. (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Ne s'organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ? (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - M. Donnet, son père, a été maire de Caen pendant toute la durée du gouvernement de Juillet. Pourchassé sous le second Empire il perdra tout son avoir. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 13)
- Pour procéder méthodiquement, il commença par se rendre chez le maire et s’enquit de l’état des sources alimentant la commune. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends. (
Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958) - Qui sont les maires ? Aussitôt posée, la question suscite une nouvelle interrogation : de quels maires parle-t-on ? Entre le maire de la commune de Rouvroy-Ripont (Marne), passée de... deux à sept habitants en l’an 2000 et celui de Paris, Lyon ou Marseille, ce n’est pas seulement la taille qui change mais aussi le « poids » des titulaires du poste. (Jean-Baptiste Legavre, « Des maires en représentation », dans la revue Projet 2001/1 (n° 265), éd. CERAS, 2001, p. 43)
- Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, est revenue mercredi matin sur Europe 1 sur le titre de champion de France de football remporté dimanche soir par le club héraultais après sa victoire 2-1 à Auxerre. (Europe 1, article C'était de la folie à Montpellier, site Europe 1.fr, le 21 Mai 2012)
- (Autrefois) Sorte de conseiller du roi qui, en fait, sous les mérovingiens, exerçait le pouvoir.
- Le maire du palais.
- bourgmestre (BE)
- échevin (histoire) (BE)
- porte-écharpe (Péjoratif)
- président (ou présidente) (CH)
- syndic (ou syndique) (CH)
- allemand : Bürgermeister, Dorfschulze, Bürgermeisterin
- anglais : burgomaster, mayor, provost
- espagnol : alcalde masculin
- italien : sindaco masculin
- portugais : administrador de aldeia, prefeito
- russe : бургомистр (pour le maire d'un village), мэр (pour le maire d'une ville)
Maire
nom de famille
Maire
- Nom de famille.
nom propre
Maire
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004