mairesse
Voir aussi: Mairesse
étymologie
(XIIIe siècle) Du moyen français mairesse, attesté dès cette époque avec les deux sens d’« épouse du maire » et de « femme maire ». Du latin majorissa.
Synchroniquement  composé de maire et de -esse.

nom


mairesse \me.ʁɛs\, \mɛ.ʁɛs\ féminin

  1. (FR), (CA), (Suisse) La première officière municipale d’une commune, municipalité ou (CA) arrondissement, élue, en France, par les conseillers municipaux à l’issue des élections municipales, en Suisse et au Canada, directement par le corps électoral.
    • Tel est le comble de cette histoire. Car la mairesse qui a eu ma peau a elle aussi été condamnée – pour avoir organisé un faux mariage. Elle a marié un homme dans le coma. (Jérôme Morin, On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort : Avant propos à la nouvelle édition, éd. Archipel, 2014)
  2. (Désuet) Épouse du maire.
    • […] ; le maire était avec toute sa famille sur un balcon; nous le longeâmes. La jeune mairesse, qui, dans son amour pour ses nouveaux administrés, s’approchait en les saluant sur le bord de la terrasse, me parut avoir de fort belles jambes; […]. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Elle n’avait alors que cinquante-trois ans ; et, selon sa femme de chambre, devenue la femme d’un gendarme, une madame Soudry à qui l’on dit madame la mairesse gros comme le bras, […]. (Honoré de Balzac, Les Paysans, dans les Œuvres complètes, éd. Houssiaux, 1855, t. 18, p. 235)
    • On avait d’ailleurs, immédiatement après, un nouvel exemple de cette manière de former les féminins, car Françoise ajoutait : Mais sûr et certain que c’est à la Duchesse qu’est le château de Guermantes. Et c’est elle dans le pays qu’est madame la mairesse. C’est quelque chose. ({nom w pc, [https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_%C3%80_la_recherche_du_temps_perdu_%C3%A9dition_1919_tome_6.djvu/29Le Côté de Guermantes], {w, Paris, 1921) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}
    • Certes, il existe le terme mairesse qui désigne traditionnellement la femme du maire (comme la préfète est aussi la femme du préfet) ; l’ennui, c’est que la terminaison en “esse” est souvent un peu péjorative […]. ({nom w pc, Écrivain ou écrivaine ? Comment féminiser les fonctions ?, dans {w, no 134, novembre 2000, p. 87)
Concernant l’édile en titre :
  • Aujourd’hui principalement rencontré au Canada et en Suisse francophones.
  • En France, une femme élue à la tête d’une municipalité était traditionnellement dénommée Madame le maire, mais cet usage tend de plus en plus à évoluer vers Madame la maire.

traductions
Mairesse
nom de famille

Mairesse \mɛ.ʁɛs\, \me.ʁɛs\

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français