malachite
étymologie
Du latin molochites qui donne melochite au XIIe siècle avec rapprochement de malache (« mauve »).

nom

SingulierPluriel
malachitemalachites

malachite \ma.la.kit\ féminin

  1. Espèce minérale du groupe des carbonate minéral et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers de formule Cu2(CO3)(OH)2, susceptible de recevoir un beau poli et employée pour la fabrication d’objets d’ornement.
    • Et alors, tandis qu’ils se tenaient debout dans le hall d’entrée à prendre leurs gants jaunes dans la coupe sur la table en malachite et que Hugh offrait à Miss Brush avec une politesse tout à fait superflue un vieux ticket de théâtre ou autre gracieuseté, qui lui faisait horreur au fond du cœur, elle en était devenue rouge brique, Richard se tourna vers Lady Bruton, le chapeau à la main, et lui dit : « Nous vous verrons ce soir à notre réception ? » (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994. pp.207-208.)
    • Il avait laissé tomber à ses pieds le couteau de malachite enrichi d’or dont il s’était servi pour couper les feuillets d’un livre. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français