mammifère
étymologie
Du latin mamma et feroporter »).

nom

SingulierPluriel
mammifèremammifères

mammifère \ma.mi.fɛʁ\ masculin

  1. Animal qui porte des mamelles pour allaiter ses petits.
    • Deux mammifères, tous deux de l’ordre des rongeurs, tous deux remarquables par leur fécondité, le rat et le lapin, profitèrent de cette absence de l’homme, et se disputèrent la possession de ces roches abandonnées. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Nul autre pays au monde n'abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s'observer à la faveur d'une excursion. (Brésil, version numérique, Lonely Planet, 2011)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, page 173)
    1. (Au pluriel) Classe d’animaux vertébrés amniotes caractérisés par l’allaitement de leurs petits, la présence de poils et d’autres caractéristiques spécifiques. Correspond aux Mammalia.
      • La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine. (Claude Audigié & François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, page 121)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
mammifèremammifères

mammifère \ma.mi.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est pourvu de mamelles.
    • Les animaux mammifères.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français