mandant
étymologie
(XVIIIe siècle) Participe présent substantivé de mander.

nom

SingulierPluriel
mandantmandants

mandant \mɑ̃.dɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : mandante)

  1. Celui qui (personne physique ou morale), par un mandat, donne pouvoir à un autre d’agir en son nom.
    • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, […], la conception qu’on a du suffrage universel en ces contrées, où l’homme politique doit accepter d’être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. (Art. 12, Loi no 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)
synonymes antonymes
traductions
forme fléchie

mandant \mɑ̃.dɑ̃\

  1. Participe présent de mander.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmandantmandants
Fémininmandantemandantes

mandant \mɑ̃.dɑ̃\

  1. (juri) Qui mande, qui a délivré mandat pour.
    • Après vingt-et-un jours d’écoute, le juge d’instruction s’est ravisé. « Le 26/06/2018, sur demande du juge mandant qui nous contacte téléphoniquement, nous mettons immédiatement fin à l’interception de la ligne susmentionnée », écrivent les gendarmes dans un procès-verbal de synthèse. (Marie Barbier et Jade Lindgaard, À Bure, la justice a foulé aux pieds les droits de la défense, Reporterre et Mediapart, 1er mai 2020)
  2. (informatique) Unité SAP (Progiciel) possédant son propre ensemble de tables.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français