étymologie
Composé de manger et de -eur.
nom
Singulier Pluriel mangeur mangeurs
mangeur
- Celui qui mange. — Note: S’emploie ordinairement avec une épithète.
- Mon oncle avait une longue canne, terminée par une brochette de fer, au moyen de laquelle il enfilait les limaces et les escargots, mangeurs de salades. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Lorsque a commencé en Afrique la colonisation à proprement parler, la métaphore du cannibalisme a été adoptée par les Européens, qui l’ont retournée contre les Africains. C’étaient maintenant les Africains qui étaient les cannibales, mangeurs de missionnaires. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
- (Figuré) Ce qui consomme ; ce qui absorbe ; ce qui détruit.
- Nana souriait toujours, mais d’un sourire aigu de mangeuse d’hommes. (Émile Zola, Nana, 1881)
- C’étaient de grosses voix, fortes, malgré le vent et la présence de la mer, mangeuse de bruits. (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 155.)
- (didactique) Consommateur de produits alimentaires.
- Au-delà de ce risque politique, les distanciations géographiques, économiques, cognitives et politiques, génèrent une crise de confiance des mangeurs vis-à-vis de leur système alimentaire, accentuée par les asymétries de pouvoir. (Nicolas Bricas, « Les enjeux de l'urbanisation pour la durabilité des systèmes alimentaires », chap. 1 de Construire des politiques alimentaires urbaines: Concepts et démarches, ouvrage collectif, Éditions Quæ, 2017, page 31)
- anglais : eater
- italien : mangiatore
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
