manguier
étymologie
Dérivé de mangue avec le suffixe -ier.

nom

SingulierPluriel
manguiermanguiers

manguier \mɑ̃.ɡje\ masculin

  1. (arbres) Grand arbre de la famille des Anacardiacées, à cime étalée, originaire d’Asie méridionale (Inde et Birmanie), que l’on cultive dans les pays tropicaux, et dont les fruits, les mangues, verdâtres, jaunes, rouges ou noirs, sont savoureux et d’une odeur agréable.
    • A 2 h. 1/2 au nord de Jana (Saint-Paul-Miki) se trouve le beau village de Kikinsi. C'est un site ravissant grâce aux faux-cotonniers, aux nombreux safoutiers, arbres superbes, aux palmiers et même aux manguiers qui ombragent le village. (Revue missionnaire des Jésuites belges : Congo - Bengale - Ceylan, 1899, p. 417)
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • La rue déserte, une torpeur à mon retour de classe, […] l’odeur de térébenthine qu’exhalait, au soir, le manguier du jardin, me laissent aujourd’hui le regret de n’avoir retenu de ces impressions que ce qu’il reste […] (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français