manigance
étymologie
(XVIe siècle) Du latin manus, la suffixation étant obscure. Pour Littré : « c'est le même suffixe que dans manège, manéger, manigance ou manégeance ; manigance est très voisin du verbe manigotter, jouer des mains, qui est dans les dictionnaires de Cotgrave et d'Oudin. » Voir l'italien manigoldo.

nom

SingulierPluriel
manigancemanigances

manigance \ma.ni.ɡɑ̃s\ féminin

  1. Petite manœuvre secrète, petite intrigue.
    • Il ne jetait sur le visage de la fillette que des regards obliques soigneusement espacés. Malgré ces précautions, il rencontra à diverses reprises le regard de la mère et même celui du père. Ils avaient instinctivement deviné sa manigance et, sans savoir au juste quoi, ils n’y voyaient rien d’inoffensif au contraire : ils se méfiaient. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 225)
    • Les Chasseurs n'étaient peut-être pas non plus étrangers à cette manigance. Parbleu, en se débarrassant d'un concurrent, ils profitaient de son gibier. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

traductions
forme fléchie

manigance \ma.ni.ɡɑ̃s\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de manigancer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de manigancer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de manigancer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de manigancer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de manigancer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français