marcotte
étymologie
(XIVe siècle) des marquos de vigne ; une marcotte de vigne : mot [1] gaulois mentionné par Columelle sous la forme marcus.
Avec [2] pour variantes dialectales margotte, apparenté à l’italien margotta, du latin mergus.

nom

SingulierPluriel
marcottemarcottes

marcotte \maʁ.kɔt\ féminin

  1. (botanique) Branche enterrée (naturellement ou artificiellement), sans la détacher de la plante, pour qu’elle prenne racine, et qu'on sèvre ensuite, en la détachant lorsqu’elle a des racines.
    • La reproduction par semis, même sous cloche, est très-difficile et très-lente à notre climat; la propagation par marcottes, et surtout par éclats, est de beaucoup préférable. (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 6)
    • Le marcottage consiste à provoquer, en un point déterminé du rameau, la formation de racines adventives capables d'alimenter la marcotte, qu’on sèvre ensuite, en la séparant du pied mère. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • Un oranger dans mon jardin. La marcotte s’obtient en enfermant dans un vase rempli de terre légère une branche à laquelle on a fait une forte ligature pour la forcer à émettre des racines. La marcotte sera séparée de la plante-mère en automne, après un ou deux ans de culture. (Gontier Josette, L’oranger, 95 p., page 42, 2000, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
synonymes
traductions
forme fléchie

marcotte \maʁ.kɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de marcotter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de marcotter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de marcotter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de marcotter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de marcotter.

Marcotte
nom de famille

Marcotte

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français