margarine
étymologie
Invention, en 1869, du pharmacien français Hippolyte Mège-Mouriès, à l’origine émulsion de graisse de bœuf, de lait et d’eau baptisée par Michel-Eugène Chevreul Margarine, du grec ancien μάργαρον et du suffixe -ine du fait de sa couleur. Cette composition a bien changé : les margarines actuelles sont à base d’huiles et de graisses végétales.

nom

SingulierPluriel
margarinemargarines

margarine \maʁ.ɡa.ʁin\ féminin

  1. Matière grasse alimentaire composée de graisses et d’huiles (hydrogénées ou non) dispersées dans de l’eau.
    • La margarine est initialement un dérivé animal, développé en France sous le Second Empire pour fournir aux pauvres une graisse bon marché.(Erik Neveu, Sociologie politique des problèmes publics, 2015)
    • Concernant les délais de consommation, le beurre et la margarine sont les produits pour lesquels les Français s’autorisent le plus de libertés.(Pauline Fréour, Alimentation : engouement pour les sushis et les tartares ↗, 12 juillet 2017)
  2. (chimie) (vieilli) Corps d’une couleur nacrée que l’on trouve dans le suif de mouton, dans l’axonge et dans quelques autres graisses animales.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français