margarita
étymologie
(XXe siècle) De l’espagnol margarita, antonomase du prénom Margarita (« Marguerite »). La recette (et le nom commun) est créée en 1948 par Margarita Sames à Acapulco.

nom

SingulierPluriel
margaritamargaritas

margarita \maʁ.ɡa.ʁi.ta\ féminin

  1. Cocktail frappé à base de téquila, de Cointreau et de citron vert, servi dans des verres dont les bords sont généralement givrés au sel fin.
    • Servir dans un verre à margarita givré au sel fin.
  2. Graphie erronée de Margherita (dans « pizza margarita » au lieu de « pizza Margherita », qui est une pizza aux couleurs du drapeau italien, recouverte de tomate, de mozzarella et de basilic, nommée en hommage à la reine Margherita).

traductions
Margarita
étymologie
Du latin margarita.

nom propre

Margarita

  1. (Géographie) Commune d’Italie de la province de Coni dans la région du Piémont.
prénom

Margarita \maʁ.ɡa.ʁi.ta\ féminin

  1. Prénom d’origine bulgare.
    • Margarit i Margarita/>(Margarit et Margarita)/>''Q.R. Bulgare, de Nikolaï Volev./>Ce film commence par une critique particulièrement vive, mais à la fois drôle et grave, du système scolaire bulgare dont les personnages de Margarit et Margarita vont choisir de s’exclure. (Positif'', numéros 347 à 358, Nouvelles Éditions Opta, 1990)




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français