marguerite
étymologie
Du latin margarita.

nom

SingulierPluriel
margueritemarguerites

marguerite \maʁ.ɡə.ʁit\ féminin

  1. (plantes) Plante herbacée vivace de la famille des astéracées originaire d’Eurasie et dont l’inflorescence est un grand capitule composé d’une couronne de ligules blanches autour d'un disque jaune.
    • Othon cueillit alors une petite marguerite des champs, l’enfonça dans la cavité formée par la flèche de Mildar, afin, au milieu du rond noir, d’être guidé par un point blanc ; […]. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Ah! lorsque les filles s’intéressent aux marguerites, aux pleines lunes et aux quartiers, […], l’amour est proche, la chute n’est pas éloignée. Mais pour un homme seul, avec une diablesse de cet âge, que faire sinon la marier ? (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Outre son marquage des prairies naturelles, la marguerite a un autre avantage : elle est très bien connue du grand public, qui n’a aucun mal à l’identifier. (Olivier Aballain, Écologie: Les Nordistes appelés à compter les marguerites ↗, 20minutes.fr le 25 mai 2016)
  2. (Par métonymie) Son capitule jaune et blanc.
    • Une pierre centrale entourée de plusieurs autres ressemble tellement à une marguerite que l'on désigne désormais du nom de cette fleur un modèle de bague de fiançailles.(Sandrine Merle, Belles plantes ↗, Les Échos le 18 novembre 2016)
    • Depuis qu’en 1919, le président de la République, Raymond Poincaré, invita les Français à fleurir avec cette fleur proche de la marguerite et qui a la particularité de ne fleurir qu'en automne, les tombes des innombrables soldats tombés au champ d'honneur. (Toussaint: les chrysanthèmes dans tous leurs états ↗, Le Figaro le 29 octobre 2015)
  3. (cuisine) Ustensile de cuisine qui permet de cuire à la vapeur douce en quelques minutes.
  4. (imprimerie) Support de polices de caractères qui équipe certaines machines à écrire ou imprimantes.

traductions
Marguerite
étymologie
Prénom : du latin margarita.
Sens astronomique : (2005) Calque de l’anglais Margaret#en|Margaret, nom de la servante de Héro dans Beaucoup de bruit pour rien[*] de William Shakespeare[*].
prénom

Marguerite \maʁ.ɡə.ʁit\ féminin invariable

  1. Prénom féminin.
    • Il appuya sa tête livide sur l’épaule de la jeune femme, et ses doigts crispés se cramponnèrent, en la déchirant, à la fine batiste brodée qui couvrait d’un flot de gaze le corps de Marguerite. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1886, volume I, chapitre VIII)

traductions
nom propre

Marguerite \maʁ.ɡə.ʁit\ féminin invariable

  1. (astronomie) Satellite naturel de la planète Uranus.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français