marmot
Voir aussi: Marmot
étymologie
De l’ancien français marmot, apparenté à marmotter ; pour le sens de « singe », à cause des mouvements continuels que les singes font avec leurs babines (voir babouin) ; le sens de « enfant » est « celui qui babiller#fr|babille », à moins qu’il ne soit un dérivé en -ot de l’ancien français merme, « cela n'est pas impossible, bien que le sens primitif soit "singe" et non "enfant" ». Voir marmite, marmouset.

nom

SingulierPluriel
marmotmarmots

marmot \maʁ.mo\ masculin (pour une femme on dit : marmotte)

  1. (familier) Petit garçon.
    • Cependant faites bien mes recommandations à notre marmot, et dites-lui que peut-être j’amènerai de ce pays-là quelque beau petit chaperon pour le faire jouer et pour lui tenir compagnie. (Jean de La Fontaine, Relation d'un voyage de Paris en Limousin, 1663)
    • Et le doigt de l’oreille est le Benjamin de la famille, marmot pleureur, qui toujours se trimballe à la ceinture de sa mère. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Quelquefois dans les champs, où mon mari m’aurait menée, en m’échappant à quelques pas de mes marmots, en voyant une splendide matinée, secrètement, j’eusse jeté quelques pleurs bien amers. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Rentré chez eux, le marmot fut gâté comme un prince. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1856)
    • Autour d’elle se vautraient, en glapissant, trois ou quatre marmots dans l’état le plus primitif, noirs comme des mulâtres, avec de gros ventres et des membres grêles qui les faisaient ressembler plutôt à des quadrumanes qu’à des bipèdes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • « Tais-toi, la mère !… vous autres, femmes, vous n’y entendez rien. À force de vivre toujours avec les enfants et rien que pour eux, vous rapetissez tout à la taille de vos marmots (Alphonse Daudet, Le mauvais zouave, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 48)

nom

SingulierPluriel
marmotmarmots

marmot \maʁ.mo\ masculin

  1. (Désuet) Petite figure grotesque, de pierre, de bois, etc., servant de heurtoir sur une porte.
    • Il frappait le marmot. C’était une porte étroite de bois ouvragé. (Pascal Quignard, Tous les matins du monde, Gallimard, Paris, 1991)
    • Ce musée possède une curieuse collection de marmots.

adjectif


marmot masculin

  1. Relatif à Saint-Geniez-d’Olt, commune de l’Aveyron.

Marmot
nom

SingulierPluriel
marmotmarmots

Marmot masculin (pour une femme on dit : Marmotte)

  1. Habitant de Saint-Geniez-d’Olt, commune française située dans le département de l’Aveyron.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français