martin-bâton
Voir aussi: Martin-bâton
étymologie
Voir l’étymologie de Martin-bâton.

nom


martin-bâton \maʁ.tɛ̃.ba.tɔ̃\ masculin

  1. (vieilli) Bâton utilisé pour conduire le bétail.
    • Un désordre inoui régnait dans les campagnes : />Pêle-mêle fuyaient, par vaux et par montagnes, />Hommes, femmes, enfans et les frêles vieillards,/> Les uns clopint-clopant, les autres en brancards./> Tous couraient devant eux, et ce, sans dire..... gare !/>Mais ce qui des fuyans augmentait la bagarre,/>Était l’amas confus d’un immense bétail,/>(Dont ici, vainement, j’essairais le détail),/>Et de moutons bêlans, d’agneaux cherchant leur mère,/>De vaches dont les veaux beuglent courant derrière,/>De cochons regimbans sous les martin-bâtons />De poules, de dindons, cannes et cannetons/>Qui pressés, encaqués dans leurs étroites cages, /> Mélaient à tant de cris leurs déchirans ramages. (sic) (A.-A. Debonningue, La Révolution : ou, Confessions d'une girouette‎, 1832)


Martin-bâton
étymologie
De Martin baston, déjà employé en 1552 par Rabelais dans Le Tiers Livre des Faits et Dicts Héroïques du bon Pantagruel : « C'est de moy qu'il prognosticque, & dict, que ie la batteray en Tigre si elle me fasche. Martin baston en fera l'office ».

nom


Martin-bâton \maʁ.tɛ̃.ba.tɔ̃\ masculin

  1. (vieilli) Bâton utilisé pour conduire le bétail.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français