martin-pêcheur
étymologie
(1573) Du moyen français martinet pescheur. Le remplacement de martinet par martin s'est opéré vers la fin du XVIe siècle, mais on ignore si c'est par simple élision du suffixe -et, par remplacement délibéré — martin se dit pour martinet dans certaines régions de France — ou par influence du surnom d’oiseau de Saint-Martin donné autrefois populairement au martin-pêcheur et au martinet, car la fête de Saint Martin coïncide avec la date approximative d'arrivée printanière des martinets dans le nord de la France.

nom


martin-pêcheur \maʁ.tɛ̃.pɛ.ʃœʁ\ masculin

  1. (oiseaux) Nom normalisé donné à sept genres comprenant 44 espèces d'oiseaux de la famille des alcédinidés, au régime ichtyophage ou insectivore, au bec droit, long et robuste, aux pattes courtes, et au plumage de couleurs souvent vives, qui creusent leurs nids dans les berges de plans d'eau et que l'on retrouve sur tous les continents sauf l'Antarctique.
    • Un martin–pêcheur dans la région ? A peine croyable; aussi, encombré de ma charge, trottinai-je de plus belle vers notre appartement. Parvenu à destination, j'ouvris le Peterson. Plus aucun doute : […]. (Jil Silberstein, Sophocle et les tristes sires, L’Âge d'Homme, 2003, page 49)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français