matamore
étymologie
(Nom 1) (XVIIe siècle) De l’espagnol matamoros, formé de matar (« tuer ») et moro#es|moros (« Maures »), c’est le nom d’un faux brave de comédie qui se vante constamment de ses exploits contre les Maures.
(Nom 2) (XVIIe siècle) De l’arabe مطمورة, apparenté à mazmorra (« cachot, prison souterraine ») en espagnol, masmorra (id.) en portugais.

nom

SingulierPluriel
matamorematamores

matamore \ma.ta.mɔʁ\ masculinNote: Il pourrait s'utiliser au féminin.

  1. Faux brave, vantard plus courageux en paroles qu’en actes ; fier-à-bras. (voir rodomont, sacripant)
    • Peut-être eût-on pu lui reprocher une exubérance de gestes qui n'était pas du meilleur goût, il avait une façon de se camper qui sentait son matamore. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Voilà bien la phobie propre aux Matamores, grands conchieurs de chausses, comme on sait. (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
    • Le boyau était long, l'avance des hommes pénible, Dickson entendait dans son dos haleter ses compagnons, moins aguerris que lui, malgré leurs mines de matamores. (Jean Ray, Harry Dickson, La Maison du scorpion, 1932)

traductions
nom

SingulierPluriel
matamorematamores

matamore \ma.ta.mɔʁ\ féminin

  1. (vieux) (Construction) silo#fr|Silo à céréales, enterré, propre à l'agriculture berbère.
    • Après la moisson, les Maures sont dans l'usage d'enfermer leur blé dans des matamores (silos), qui sont des puits creusés en terre , où le blé se conserve longtemps. (Thomas-Robert Bugeaud, Histoire de l'Algérie française, Paris, H. Morel, 1848, t.3, p.183)

Matamore
étymologie
Voir matamore.

nom propre

Matamore masculin

  1. (Théâtre) Un des personnages de la commedia dell’arte
    • C'est pour celui-ci que fut écrit le rôle de Matamore dans L'Illusion Comique. On peut penser que la pièce avait été commandée par Mondory, comme Le Railleur de Mareschal, qui fut créé avant le carnaval de 1635. (Théâtre complet de Pierre Corneille, annoté par Alain Niderst, Publication Universitaire Rouen-Le Havre, 1986, t.1, p.559)
synonymes
nom propre

Matamore masculin

  1. (Géographie) Section de la ville algérienne de Mostaganem.
    • Le territoire de Mostaganem et de Mazagran comprend trois villes distinctes: Mostaganem, Matamore et Mazagran. De ces trois villes, Mostaganem est la plus importante ; Matamore en est en quelque sorte la citadelle. (Tableau de la situation des établissements Français dans l’Algérie, vol.1, impr. royale, février 1838, page 65)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français