matelas
étymologie
De l’ancien français materas, sans doute issu de l’italien materasso ; issu de l’arabe مطرح, dérivé du verbe طرح.

nom

matelas \mat.la\ ou \mat.lɑ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Pièce de literie rembourrée, souvent posée sur un sommier, qui couvre toute l’étendue d’un lit.
    • Là-dessus on étend un matelas, un pur matelas espagnol, qui ne vous empêche en aucune façon de sentir les angles du bagage entassé au hasard. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La laine est un des principaux articles d’exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l’ameublement des maisons marocaines, […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
  2. (Par extension) Couche épaisse d’un matériau.
    • En automne, un matelas de feuilles couvre le sol de la forêt.
  3. (Figuré) Une grosse quantité.
    • Le reste va à l’autofinancement de l’investissement et, éventuellement, à l’accroissement du matelas de trésorerie. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • S’il estime que le risque « demeure maîtrisé », il a tout de même demandé aux banques, au printemps, de constituer un matelas supplémentaire de capital pour leurs activités de crédit en France. (Alerte mondiale sur la dette des entreprises)
  4. (cuisine) Surnom du tacos français.
    • Reste à savoir si le kebab sera le produit d’une génération ou de plusieurs avec la montée en puissance du tacos français, surnommé aussi le « matelas » : un hybride entre le kebab, le panini et le burrito avec de la viande, des frites et du fromage crémeux dans une seule et même galette. (Le kebab, döner universel)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français