matière grasse
étymologie
Composé de matière et de gras#fr|gras.

locution nominale


matière grasse \ma.tjɛʁ ɡʁas\ féminin

  1. (biochimie) Substance non soluble dans l’eau et qui tache le papier, rencontrée dans certains aliments, entre autres les huiles, la crème, le beurre et la viande.
    • La farine constitue, comme le lait, un aliment complet, […]. On y trouve en effet une matière azotée, appelée gluten, comparable au caséum, une matière grasse analogue au beurre, une matière amylacée qui correspond au sucre de lait, et enfin des sels minéraux. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • Le rocroi est à section carrée, de 12 cm de côté et 2,5 cm d'épaisseur, pour un poids de 180 grammes environ. Il est fait de lait écrémé. Son taux de matière grasse ne dépasse pas 10 %, souvent moins. (Jean Froc, Balade au pays des fromages: Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2006)
    • Lorsqu'une grande marque de produits agroalimentaires souhaite lancer un nouveau yahourt 0 % de matière grasse dédié à une clientèle féminine, elle recourt au marketing opérationnel. (DUT TC 1re année, sous la direction de Julien Granata et ‎Pierre Marquès, Dunod, 2015, chap. 52, p. 395)
    • […] il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, éd. Sirey, 1967, p. 304)
    • Il existe de nombreuses sources de matières grasses dans notre alimentation : beurre, huile mais aussi graisses cachées dans certains mets. (site www.doctissimo.fr)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français