matin
étymologie
nom
traductions
traductions
adverbe
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Du moyen français matin, de l’ancien français matin, du latin matutinum.
nom
Singulier Pluriel matin matins
matin
- Partie de la journée comprise entre minuit et midi. Aussi utilisé avec le cadran de 12 heures avec après-midi et soir pour éviter l’ambigüité.
- […], mais ce lui était plaisir que de ne point manquer la sortie de l’étable fumante, dans la prime fraîcheur du matin. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
- Tout le temps qui s’écoule entre le moment où on se lève jusqu’au repas du milieu du jour.
- Il travaille tout le matin, et l’après-midi il se repose.
- Il reste chez lui, il reçoit le matin.
- (Poétique) Première partie d’un moment.
- Le matin de la vie, Les premières années de la vie.''
- Telles sont les chimères qui charment et égarent au matin de la vie. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- anglais : a.m.
adverbe
matin
- tôt#fr|Tôt ; de bon matin.
- Voilà donc pourquoi vous me voyez si matin, très cher. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 489)
- […] on voudrait qu’il fît jour tout de suite, et l’on accuse l’aurore, même l’aurore d’été qui se lève si matin pourtant, d’être paresseuse au lit. (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 45)
- Comme aux longs jours, on s’était couché tard pour se lever matin, […]. (
Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 17) - Un certain dimanche d’été, nombre de fidèles partent matin de Chantefort, cruches à la main, afin de quérir l'eau sacrée au pouvoir merveilleux guérissant le taignon, ce gros mal croûteux qui vient sur le crâne des enfants en bas âge, jamais savonné dans la crainte de crever la fontanelle. (Claude Seignolle, Le Rond des sorciers, 1993, ISBN 2859407731)
- allemand : morgens, am Morgen
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004