matos
étymologie
Déformation argotique de matériel.

nom

matos \ma.tos\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (argot) Matériel d’une manière générale.
    • C’est marrant, pour ma part j’avais conservé mon matos argentique, je l’ai sous les yeux tous les jours […]. Dans le frigo, non loin des biniouses j’ai également conservé quelques péloches en tout genre un peu comme un trésor de guerre. (Paul, le 7 avril 2011, dans les commentaires sur Photographie argentique. Nous allions vers les beaux jours, par Hervé Le Gall, site SHOTS.fr (www.shots.fr), le 6 avril 2011)
    • — J'planquerai le matos dans des sacs de golf.
      — Le matos, s'étonna Larouche, c'est quoi ?
      — Ben... les masques à gaz, les fumigènes, les pieds de biche, le bélier, les bastos et les arquebuses.
      (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
  2. (argot) (sexe) (vulgaire) Ensemble des organes génitaux apparents masculins ; génitoires.
    • Tu me déçois là... la poutre de Bamako, le poney humain, triple jambe. Bon il est vrai que je ne t'ai pas dit qu'il exhibait son engin dressé en même temps que le matos. (Stanislas Petrosky, Je m'appelle Requiem et je t’… , Éditions Lajouanie, 2016, chap. 14)
    • […] et ... je l'ai découvert devant son canapé en train de se tripoter devant Youporn ?! […]. Il a sursauté, refermé son ordi d'une main et remballé son matos de l'autre. Je l'ai dévisagé sans savoir quoi faire. Rire, hurler ou partir ? (Marion Michau, Les Crevettes ont le coeur dans la tête: Journal sexy d'une trentenaire, éd. Albin Michel, 2015)
  3. (argot) (vulgaire) (Péjoratif) Femme.
    • En 2004, Bernard Tapie avoua une des pratiques qui fit sa spécificité, […]: « On sait tous que, quand les équipes viennent la veille d'un match à Paris, tous les joueurs se barrent la nuit pour faire les cons. Moi, la veille d'une finale de Coupe de France contre Monaco [en 1991], j'ai dit aux joueurs : “Vous bougez pas, j'amène le matos à l'hôtel”. […]. J'ai fait monter une gonzesse par chambre, seuls deux ou trois joueurs n'ont pas voulu. » (Hubert Artus, DonQui Foot : Dictionnaire rock, historique et politique du football, éd. Don Quichotte, 2011)
  4. (argot) haschich#fr|Haschich.
    • Paraît qu’t’as du matos
      J’viens d’la part du copain
      Du cousin à machin
      Qu’est copain d’ton voisin
      T’inquiète c’est pas craignos
      On s’fait ça discrétos
      (Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, Radio K sur sur l’album Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, 1993.)
    • ''J’me sens léger/>Comme un albatros/>Finies les recherches à quat’pattes/>Pour un bout d’matos (Stupeflip, Je fume pu d’shit sur l’album Stupeflip'', 2003.)


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français