maure
Voir aussi: Maure
étymologie
adjectif
traductions
nom
nom
traductions
Maure
étymologie
nom
traductions
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Voir aussi: Maure
étymologie
Du latin Maurus qui donne l’espagnol Moro. Le terme désigne durant l’Antiquité des populations berbères de la partie ouest de l’Afrique du Nord. À partir du VIIe siècle, il désigne les musulmans vivant en Andalousie. Durant le Moyen Âge, il est synonyme de « Maghrébins ».
adjectif
maure
- (Géographie) (histoire) Qui concerne les Maures ou leur culture.
- Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine , une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap.14, p.172)
nom
maure
- (Zoologie) Nom vulgaire d'une couleuvre d'Algérie la Natrix maura L..(Donné comme féminin dans certains ouvrages -voir l'exemple ci dessous- Littré et Larousse le donne comme masculin).
- La maure n'a point de crochets mobiles, on voit sur sa tête neuf grandes écailles,... (Lacépède, Histoire naturelle, Éd. Furne & Cie, Paris 1844)
- (agriculture) Variété de lin à longues fibres.
- Canal étroit reliant les marais salants à l'océan Atlantique. (On trouve aussi la graphie "mort").
nom
Singulier Pluriel maure maures
maure
- (papillons) Grand insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont le dos des ailes est de couleur variant du gris au noir.
- La chenille de la maure se nourrit sur de nombreuses plantes telles que des saules, des aulnes.
- allemand : Schwarze Ordensband
- anglais : old lady, old lady moth
Maure
étymologie
Du latin Maurus qui donne l’espagnol Moro.
nom
Maure
- (Géographie) Habitant de la Mauritanie.
- (Géographie) (histoire) Habitant de l’ancienne Maurétanie, région du nord de l’Afrique.
- Ce fut en 713 que finit ce royaume ; les Maures d’Espagne devinrent alors possesseurs de la Septimanie. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Les tribus, dites actuellement arabes, résultent du mélange des Beni-Hassan ou Hassan, plus récemment arrivés dans le pays, avec les Zenaga qui y étaient établis plus anciennement. Il n'y a pas de tribus arabes pures parmi les Maures. (Louis Frèrejean, Mauritanie 1903-1911. Mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, éditeur scientifique : Centre d'études sur l'histoire du Sahara (Paris) & Geneviève Désiré-Vuillemin, Paris : Karthala, 1995)
- Mauresque (désigne plus particulièrement une Maure)
- Mauritanien
nom propre
Maure
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007