maure
étymologie
Du latin Maurus qui donne l’espagnol Moro. Le terme désigne durant l’Antiquité des populations berbères de la partie ouest de l’Afrique du Nord. À partir du VIIe siècle, il désigne les musulmans vivant en Andalousie. Durant le Moyen Âge, il est synonyme de « Maghrébins ».

adjectif


maure \mɔʁ\ ou \moʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) (histoire) Qui concerne les Maures ou leur culture.
    • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine , une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap.14, p.172)
synonymes
traductions
nom

maure \moʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vulgaire d'une couleuvre d'Algérie la Natrix maura L..(Donné comme féminin dans certains ouvrages -voir l'exemple ci dessous- Littré et Larousse le donne comme masculin).
    • La maure n'a point de crochets mobiles, on voit sur sa tête neuf grandes écailles,... (Lacépède, Histoire naturelle, Éd. Furne & Cie, Paris 1844)
  2. (agriculture) Variété de lin à longues fibres.
  3. Canal étroit reliant les marais salants à l'océan Atlantique. (On trouve aussi la graphie "mort").

nom

SingulierPluriel
mauremaures

maure \mɔʁ\ féminin

  1. (papillons) Grand insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont le dos des ailes est de couleur variant du gris au noir.
    • La chenille de la maure se nourrit sur de nombreuses plantes telles que des saules, des aulnes.

traductions
  • allemand : Schwarze Ordensband
  • anglais : old lady, old lady moth

Maure
étymologie
Du latin Maurus qui donne l’espagnol Moro.

nom


Maure \moʁ\ ou \mɔʁ\ mf ?  généralement masculin (pour une femme on dit : Mauresse)

  1. (Géographie) Habitant de la Mauritanie.
  2. (Géographie) (histoire) Habitant de l’ancienne Maurétanie, région du nord de l’Afrique.
    • Ce fut en 713 que finit ce royaume ; les Maures d’Espagne devinrent alors possesseurs de la Septimanie. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les tribus, dites actuellement arabes, résultent du mélange des Beni-Hassan ou Hassan, plus récemment arrivés dans le pays, avec les Zenaga qui y étaient établis plus anciennement. Il n'y a pas de tribus arabes pures parmi les Maures. (Louis Frèrejean, Mauritanie 1903-1911. Mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, éditeur scientifique : Centre d'études sur l'histoire du Sahara (Paris) & Geneviève Désiré-Vuillemin, Paris : Karthala, 1995)
synonymes
traductions
nom propre

Maure

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français