maya
étymologie
(Nom 1, adjectif) Mot d’origine mexicaine.
(Nom 2) Transcription du mot bulgare мая.

adjectif

SingulierPluriel
mayamayas

maya \ma.ja\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Relatif aux Mayas — peuple amérindien précolombien qui occupait le sud du Mexique et l’Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua) entre le Ie siècle avant J.-C. et le Xe siècle de notre ère —, ainsi qu'à leurs descendants, à leur langue et à leur culture.
    • L’histoire [du film Apocalypto] se résume à peu de chose près à la fuite du héros, un indigène des forêts humides capturé par des guerriers mayas, qui n’en finit plus d’échapper à ses féroces poursuivants. L’Empire maya est réduit à une imposante pyramide où se pratiquent des sacrifices humains et à la cruauté de ses trafiquants d’esclaves. (Le Devoir, 9 et 10 décembre 2006)
    • Au Chiapas, un tiers de la population est indigène, soit plus d’un million de personnes… À l’exception des Zoques, apparentés aux Popolucas et aux Mixes, on y trouve une majorité de groupes appartenant à la famille maya du Mexique : Tzotziles, Tzeltales, Choles, Tojolabales, Lacandones, Mames, Mochos, Kakchikeles, avec un total de douze groupes linguistiques. (Le Monde diplomatique, mars 2001)
    • Restent des prémisses louables [dans le film Apocalypto]: le choix de la langue maya plutôt que de l’anglais à des fins d’authenticité — comme l’araméen de La Passion du Christ —, l’absence de vedettes au profit d’interprètes amérindiens, parfois non professionnels. (Le Devoir, 9 et 10 décembre 2006)
    • Le Guatemala déploie certaines de ses plus belles pièces mayas au musée du Quai Branly à Paris. (AFP, cité par Le Point ↗, 21 juin 2011)

nom

SingulierPluriel
mayamayas

maya \ma.ja\ masculin

  1. (linguistique) Langue parlée par les Mayas et leurs descendants.
    • Il existe toutefois des logogrammes « muets », appelés déterminatifs ou classificateurs (ou encore déterminants sémantiques). Ce type de logogrammes, qui est attesté par exemple en égyptien ancien et en maya, ne sert qu'à donner des indications sémantiques, lexicales ou grammaticales, et n'est pas associé à une forme sonore. (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues : essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues, Paris : L'Asiathèque/Maison des langues du monde, 2014, chap. II, §. 4)

nom

SingulierPluriel
mayamayas

maya \ma.ja\ féminin

  1. Boisson bulgare à base de lait caillé.

Maya
étymologie
(peuple mésoaméricain) De l’espagnol maya.
(fleuve sibérien) Du russe Мая.

nom

SingulierPluriel
mayamayas

Maya \ma.ja\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) (hist) Membre du peuple maya.

traductions
nom propre

Maya \ma.ja\ féminin

  1. (Géographie) fleuve#fr|Fleuve sibérien, affluent de l’Aldan, long de 1053 km.

traductions
  • russe : Мая

nom propre

Maya \ma.ja\ féminin

  1. abeille#fr|Abeille héroïne d’un conte pour enfants de Waldemar Bonsels publié en 1912, ainsi que d’une série de dessins animés.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français