melon
étymologie
Du latin melo, melonis de même sens.

nom

SingulierPluriel
melonmelons

melon \mə.lɔ̃\ masculin

  1. (plantes) Plante rampante de la famille des Cucurbitacées.
  2. (fruits) Fruit de cette plante, à la peau épaisse jaune ou verte, à la chair orange, jaune parfois verte selon les espèces et juteuse.
    • Le melon de Cavaillon.
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s’affaiblissant, jusqu’au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu’on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle écœurant de lions pleins de mansuétude dont l’attitude chancelante fit supposer qu’ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d’aigles à l’air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
  3. (ellipse) Chapeau melon.
    • C’était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l’aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l’épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l’un, tantôt l’autre des acrobates s’élançât à pieds joints sur lui. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C’était le marquis de Vivès, en costume de velours, melon gris et monocle à l’oeil, juché sur une solide jument de trait. (Marcel E. Grancher, Dombes, Éditions Optic, 1945, page 96.)
  4. (vulgaire) (Péjoratif) (injur) Personne d’origine maghrébine.
  5. (argot) Personne niaise.
  6. (zoologie) Organe situé sur la tête des cétacés.
  7. (viticulture) Cépage de Bourgogne.

traductions
traductions
traductions
  • anglais : bowler
  • italien : bombetta

traductions
adjectif

melon \mə.lɔ̃\ invariable

  1. Couleur orange jaunâtre de la couleur de la chair du melon. #DE9816

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français