mensuration
étymologie
Du latin mensuratio.

nom

SingulierPluriel
mensurationmensurations

mensuration \mɑ̃.sy.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Métrologie) Moyen par lequel, en médecine, en anthropométrie, etc., on se rend compte des dimensions d’un être vivant ou de quelque partie de son corps.
    • Nous verrons qu’il est indispensable que la salle de mensuration offre un pan de mur bien éclairé, d’au moins deux mètres de long pour la mensuration de l’envergure. Il est également nécessaire pour la notation de la couleur de l’œil que de l’encoignure de la fenêtre où le sujet doit être placé pour l’observation de cet organe, l’on puisse avoir une vue partielle sur le ciel. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. 3)
  2. (Par extension) (Au pluriel) Le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanche d’une femme.
    • Être top model consiste à exhiber une physionomie hors normes censée incarner les mensurations idéales de la femme d’aujourd’hui. (Isabelle Alonso, Et encore, je m’retiens ! Propos insolents sur nos amis les hommes, Paris : Robert Laffont, 1995)
    • Colossale unité : l’ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d’un top modèle en milles nautiques. Le katal n’est toujours pas entré dans les mœurs des laboratoires d’analyse biologiques. (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, page 46)
    • Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français