mental
étymologie
Du latin mens et -al, lui-même du sanskrit manas.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmentalmentaux
Fémininmentalementales

mental \mɑ̃.tal\

  1. Qui se fait, qui s’exécute dans l’esprit, dans l’entendement.
    • Et il s’abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s’il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Le libéralisme et l’expérimentation sexuelle ne sont que la partie la plus distrayante d'une transformation mentale plus vaste. Sans être obligatoirement la plus importante. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
  2. Qui a rapport à l’entendement.
    • Maladies mentales.
synonymes
traductions
nom
Singulier !! Pluriel
mental />\mɑ̃.tal\ mentaux />\mɑ̃.to\

mental \mɑ̃.tal\ masculin

  1. (psychologie) Ensemble des activités de l’esprit comprenant les pensées et les émotions.
    • Le style suppose donc le travail, il est le terminal d’un long processus enveloppé de passion. Il atteint le mental et intègre le comportement. (Adack Gilbert Kouassi, L’art royal agni de Côte d’Ivoire, page 102, édition L’Harmattan, 2009)
  2. (Par extension) (psychologie) Ensemble des activités mentales, des pensées, provoquées par les émotions.
    • Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, pp. 104-105)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français