mercatique
étymologie
. Du latin médiéval mercatus (« commerce »), issu de mercor (« commercer ») et du suffixe -ique, qui fait référence à la technique sur le modèle d’informatique, télématique.

nom

SingulierPluriel
mercatiquemercatiques

mercatique \mɛʁ.ka.tik\ féminin

  1. (Néologisme) (mercatique) Ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services, en adaptant, le cas échéant, sa production aux besoins du consommateur.
    • La mercatique est née en réaction à la pensée économique classique qui, au 19e siècle, était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l'économie. Les prémices de la démarche mercatique ont commencé par la recherche d'une science de la distribution pour optimiser les ventes […] au cours de la période de la crise de 1929. (Laure Lavorata, Pierre Ntoko, Corinne Ankri, Pascal Lannoo, Mercatique Terminale STG, Bréal, 2007, page 11.)
    • Cette année, dans le cadre du bac STMG, une centaine d'élèves suivent les cours de mercatique dispensés au lycée Paul Langevin de Suresnes dans le but de trouver un emploi dans la grande distribution.
    • Les manuels scolaires de mercatique sont environ 3 fois moins chers que les manuels de marketing et rédigés le plus souvent par 4 auteurs.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français