mercurien
Voir aussi: Mercurien
étymologie
De Mercure (la planète ou le dieu), avec le suffixe -ien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmercurienmercuriens
Fémininmercuriennemercuriennes

mercurien \mɛʁ.ky.ʁjɛ̃\

  1. (astronomie) Qui se rapporte à Mercure, la planète.
    • En sorte qu’avant la fin de l’année mercurienne (qui n’est que de quatre-vingt-sept jours et vingt-trois heures), ni la peine, ni la récompense ne signifie plus rien. (François-Guillaume-Jean-Stanislas Andrieux, Mélanges en prose, 1818)
  2. (astrologie) Qui se rapporte à Mercure, en tant que signe astrologique.
    • Peut-être une influence solaire ou mercurienne m’empêcha tout d’abord étant enfant de me réjouir de la vue des kystes cotonneux ou des chancres suppurants. (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, Gallimard, Paris, 1942)
    • Attitude à adopter devant un type mercurien
      Il faut éviter d’accorder sa confiance à un type mercurien.
      (Philippe Dorbaire, Astrologie au quotidien, volume 1, 1998)
  3. Qui se rapporte à Mercure, le dieu.
    • Les annotations à la Naissance de Vénus se rattachent elles aussi à ce cycle mercurien, quoique de façon plus complexe. (Richard Crescenzo, Peintures d'instruction, 1999)

nom

mercurien \mɛʁ.ky.ʁjɛ̃\

  1. (sociologie) (rare) Citoyen du monde, qui n’a aucune attache nationale ni territoriale.
    • Yuri Slezkine les appelle les mercuriens (du nom du dieu messager) et leur décerne la plus haute distinction de l'ère post-hitlérienne : « [...] La modernité signifie que chacun d'entre nous devient urbain, mobile, éduqué, professionnellement flexible. » [...] L'hôte ne se distingue plus de l'hôte : tous deux sont des mercuriens, le mouvement est leur condition commune. (Alain Finkielkraut, À la première personne, Gallimard, 2019, pages 100 et 102)
synonymes
Mercurien
nom

SingulierPluriel
mercurienmercuriens

Mercurien \mɛʁ.ky.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Mercurienne)

  1. (science-fiction#fr|Science-fiction) Habitant imaginaire de la planète Mercure.
    • Le docteur Pétrus Goodsense […] a tellement perfectionné le télescope d’Herschell, qui ne grossit que de douze mille fois, qu’il est presque parvenu à lire les affiches de comédie et celles des biens à vendre dans les différentes planètes, où il y a des villes bâties et habitées, comme on le sait depuis le voyage de Cyrano de Bergerac dans la lune, et depuis celui de Micromégas et de l’habitant de Saturne […] Les Mercuriens n’admettent point de degrés dans les qualités qu’ils attribuent aux choses et aux personnes ; ils ne se servent que du superlatif. […] On s’attend bien qu’avec ce goût décidé pour l’exagération, les Mercuriens doivent avoir celui de l’inconstance ; car rien de ce qui est violent ne peut durer ; et il est nécessaire que des esprits toujours excessifs soient ballottés d’excès en excès. (François-Guillaume-Jean-Stanislas Andrieux, Œuvres de François-Guillaume-Jean-Stanislas Andrieux : Sur le défaut de modération, tome 3e, Nepveu, Libraire, Paris, 1818)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français