micro-
étymologie
Du grec ancien μικρός.
préfixe

micro- \mi.kʁo\

  1. (Métrologie) Dans le Système international et d’autres systèmes métriques, multiplie une unité de mesure par 10−6. Son symbole est la lettre grecque μ. Note d’usage : Dans ce sens, le préfixe micro- se construit sans trait d’union.
    • 1 microampère = 1 millionième d’ampère.
  2. petit. Note d’usage : Dans ce cas, il est commun de ne pas relier le préfixe micro- avec un trait d’union, mais ce dernier est tout de même souvent utilisé, surtout pour les composés les moins fréquents.
    • Souvent non dissous lors de la fusion des matières premières, les infusibles se désintègrent sous les températures élevées des fours et génèrent des micro-inclusions préjudiciables. (Le verre dans les déchets d'emballages ménagers, Cercle National du Recyclage, juillet 1898, page 8)
  3. Qui a rapport à ce qui est petit. Note d’usage : Dans ce sens, se construit généralement sans trait d’union, sauf s’il est suivi d’une voyelle.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français