micro-organisme
étymologie
Composé du préfixe micro- qui vient du grec ancien μικρός micros (« petit »), et de organisme.

nom


micro-organisme \mi.kʁo.ɔʁ.ɡa.nism\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (biologie) Tout organisme vivant qui ne peut être vu qu’au travers d’un microscope optique ou électronique.
    • En matière de maladies infectieuses, si les bactériologistes ont découvert de nombreux micro-organismes responsables de maladies, leurs connaissances n’ont pas encore engendré de moyens de traitement efficaces. (L’Homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, page 70)
    • Il faut bien comprendre, cependant, que seule une petite partie des plusieurs milliers de micro-organismes qui existent dans la nature est effectivement pathogène, et que inversement il y en a beaucoup qui sont indispensables à la santé des êtres humains et des animaux […] (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 41)
    • En 2017, au Salon de l’agriculture, l’institut avait installé sur son stand un microscope pour observer les micro-organismes contenus dans un yaourt – environ dix milliards par pot. (A Rennes, une collection unique de bactéries pour conserver le patrimoine alimentaire)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français