microphone
étymologie
Emprunté à l’anglais microphone, composé de micro-, du grec ancien μικρός (mikros) « petit, court » et -phone, du grec ancien φωνή (fônê) « son, bruit ».

nom

SingulierPluriel
microphonemicrophones

microphone \mi.kʁɔ.fɔn\ masculin

  1. (audiovisuel) Instrument qui transforme un son en un signal électrique, lequel peut ensuite être amplifié pour être enregistré, diffusé ou restitué par un haut-parleur.
    • Le microphone du radioconcert diffère donc notablement sur ce point du microphone de la téléphonie ordinaire et l'entrepreneur de radioconcert éprouvera de grosses difficultés d'organisation de son studio s'il n'a pas d'abord traité le problème technique de la recherche d'un microphone spécial. (L'Onde électrique, éd. Chiron, 1923, vol. 2, p. 258)
    • En parlant à tour de rôle devant le microphone, nous aurions dû dire que notre victoire était celle de la technique aéronautique française et de la météorologie, beaucoup plus que le triomphe de deux hommes. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La popularité de Bakatine s'effondre quand il remet aux Américains, en signe de bonne volonté, les plans relatifs au « microtage » de l’ambassade américaine de Moscou, un dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1985, année de la découverte de centaines de microphones dans les bâtiments. (Andreï Kosovoi, Les services secrets russes des tsars à Poutine, éd. Tallandier, 2014)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français