microscope
étymologie
(XVIIe siècle) Composé du préfixe micro- et du suffixe -scope.

nom

SingulierPluriel
microscopemicroscopes

microscope \mi.kʁɔs.kɔp\ masculin

  1. Instrument d'optique qui a la propriété de faire paraître les petits objets plus gros qu’ils ne paraissent à l’œil nu ; il est essentiellement composé d’un objectif et d’un oculaire qui sont renfermés dans un tube.
    • Le diamètre a été mesuré à l’aide d’un microscope muni d’un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l’objectif. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Seize jours après l’injection, les ganglions prépectoraux sont encore les seuls où le carmin soit visible à l’œil nu, mais on le retrouve, au microscope, dans les ganglions œsophagiens et bronchiques. (Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, G. Masson, 1907, vol.62, page 349)
    • Vu au microscope, le poil se présente sous le forme d’un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu’en les observant avec beaucoup de soin, …. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Figuré) Ce qui grossit les choses abstraites, intellectuelles ou morales, comme le microscope grossit les petits objets.
    • Il voit tout avec un microscope, son imagination lui grossit tous les objets ; il exagère tout.
    • Nous [les poètes] nous sommes tellement appliqués à sophistiquer notre cœur, nous avons tant abusé du microscope pour étudier les hideuses excroissances et les honteuses verrues dont il est couvert, et que nous grossissons à plaisir, qu’il est impossible que nous parlions le langage des autres hommes. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 24.)

traductions
Microscope
étymologie
Constellation créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Lacaille latinisa le nom en Microscopium en 1763.

nom propre

Microscope \mi.kʁɔ.skɔp\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par le Capricorne, le Sagittaire, l’Indien, la Grue et le Poisson austral.
    • Voici donc ces nouvelles constellations suivant l’ordre des ascensions droites, & telles que M. de la Caille les rapporte dans les Mémoires de 1752 […] XIII. Le Microscope, pour servir à l’Histoire Naturelle ; c’est un tuyau placé au dessus d’une boëte quarrée. (Joseph Jérôme Le François de Lalande, Astronomie: Volume 1, livre III : Des constellations méridionales, 1764)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français