microscopique
étymologie
(vers 1700) Adjectif forgé à partir du substantif microscope et du suffixe -ique.

adjectif

SingulierPluriel
microscopiquemicroscopiques

microscopique \mi.kʁɔs.kɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se fait avec le secours du microscope.
    • […]: il se trouve que certains grains de pollen se sont bien conservés dans les tourbières ; or, l’étude microscopique des grains de pollen permet très souvent de reconnaître à quelle plante ils appartiennent. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.61)
    • Le diagnostic d’otacariose est confirmé par la mise en évidence d’otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. (Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
  2. Qui ne peut être vu qu’avec le microscope.
    • L'argent natif est présent sous forme microscopique dans certains cuivres gris et dans certaines galènes : il semble bien y être hypogène. (Pierre Bariand, ‎Fabien Cesbron & ‎Jacques Geffroy, Les minéraux, leurs gisements, leurs associations, Minéraux et fossiles, 1977, vol.3, page 413)
  3. (Par extension) Extrêmement petit.
    • Je pardonne au « moustique à collier blanc », qui provoque un jet de sang à chaque piqûre. Je subis avec patience les coups du « frappe d'abord », les impressions cautérisantes du microscopique « brûlot »; mais le culex, je le hais, […]. (Henry de Puyjalon (1841-1905), Récits du Labrador, 1894, Imaginaire/Nord, 2007, page 54)
    • Il nous fit monter par un escalier fort roide à une toute petite chambre éclairée par une microscopique fenêtre sur le bord de laquelle végétaient de pauvres plantes. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
    • (Figuré) En effet, en ce qui concerne les industries des biens de production, les Québécois francophones ne sont en bonne position que dans les scieries et dans les industries du bois d'oeuvre et de la pierre. Leur place est nulle ou microscopique partout ailleurs [...]. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 423)
antonymes

Qui n'est visible qu'au microscope (2) :


traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français