minerai
étymologie
Apparait sous la forme minerois (« substance qui renferme un métal »), de minière avec le suffixe -ois puis -ais#fr|-ai(s).

nom

SingulierPluriel
mineraiminerais

minerai \min.ʁɛ\ masculin

  1. (Géologie) Composé métallique tel qu’on le retire de la mine.
    • Le minerai de cette fondrière est souvent pyriteux et contient, dans sa masse, de la galène disséminée en petits fragments. (Eugène Smits, Mémoire sur la fabrication de la fonte au bois, dans les Annales des travaux publics de Belgique, Bruxelles : B.-J. Van Dooren, 1851, volume 9, page 176)
    • Le minerai de fer a donné naissance à l'une des principales et des plus anciennes industries des Ardennes, la métallurgie du fer. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 10)
    • Si, d’aventure, il restait sur place, attendant une vacance à l'usine, il travaillait à la mine et était payé par pipe de minerai extraite. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
  2. (Par extension) Dans l’industrie agro-alimentaire, produit issu de l'élevage, minerai de volailles, minerai de porcs, minerai de chair ..., servant aux transformations de types steaks hachés et plats cuisinés.
    • ''« Quand le minerai est haché il devient un magma prêt à entrer dans les plats préparés. On ne peut plus savoir ce que c’est qu’avec des tests poussés. La mixture peut également contenir de l’âne et du mulet, personne ne s’en rendra compte. » (Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat »)
    • Ils fabriquent aussi le fameux « minerai » – une masse agglomérée de 10 à 25 kg de chutes de découpe et de tissus graisseux –, devenu matière première pour les plats cuisinés des industriels. (Le procès du scandale de la viande de cheval dans les plats pur bœuf s’est ouvert à Paris)

traductions
forme fléchie

minerai \mi.nə.ʁe\

  1. Première personne du singulier du futur de miner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français