minot
étymologie
(Nom 1) (1690) Depuis le breton min.
(Nom 2) Dérivé de mine (mesure égale à un demi-setier ou six boisseaux), suivi du suffixe -ot.

nom

SingulierPluriel
minotminots

minot \mi.no\ masculin

  1. (marine) Arc-boutant faisant saillie à chaque épaule d’un navire sur lequel s’amure la voile de misaine.
    • Quant au trois-mâts, il a surtout souffert dans les hauts ; la guibre, la poulaine, les minots, le jas de l’ancre à bâbord, tout ça cassé. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Albert Lacroix et Cie, Paris, 1866)
  2. (Métrologie) Ancienne mesure de grain de 18,5 litres qui correspondait à une demi mine.
    • – […] Si vos protégés restent ici jusqu’à ce qu’ils aient dépêtré cet imbécile de Rouget des griffes de la Rabouilleuse et de Gilet, nous mangerons plus d’un minot de sel avec eux. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • La consommation de sel, dont le prix oscillait entre 15 livres 8 sols et 57 livres 10 sols le minot, était libre, l'acheteur devant seulement s’approvisionner au grenier dont dépendait sa paroisse. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, p. 14)

nom

SingulierPluriel
minotminots

minot \mi.no\ masculin (pour une femme on dit : minote)

  1. (populaire) (Provence) enfant#fr|Enfant, gamin (un demi homme par analogie avec l’ancienne mesure de grain, dont le minot représentait la moitié).
    • Vers 14 heures, les minots montent jouer au ballon contre l’église Notre-Dame de Nazareth et me reluquent avec méfiance. (François Thomazeau, Marseille, une biographie, chapitre 4, Stock, 2013)

Minot
nom de famille

Minot

  1. Nom de famille.

nom propre

Minot

  1. (Géographie) Commune française du département de la Côte-d’Or.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français