modiste
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
Composé de mode et de -iste.
nom
Singulier Pluriel modiste modistes
modiste
- (vieilli) Ouvrière en modes; marchande de modes.
- Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre ! (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
- Ils ne fréquentent chez les marchands et les modistes que pour se gausser de notre manque d’instruction et pour les beuveries. (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
- Ouvrière qui confectionne les chapeaux féminins pour le marchand de modes (c’est-à-dire pour le modiste selon l’acception vieillie).
- Personne dont le métier consiste à réaliser sur mesure des chapeaux et à les vendre dans sa boutique.
- Le modiste imagine et réalise sur mesure, à l’unité ou en petites séries, des chapeaux, véritables accessoires de mode, qu’il vend ensuite dans sa boutique à une clientèle presque exclusivement féminine ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode. (Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP),Modiste : description, formation, diplômes, emploi ↗)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003