mohawk
étymologie
Viendrait du terme Mohowawogs, qui signifierait "ils mangent des choses vivantes" dans une langue algonquienne de Nouvelle-Angleterre - terme faisant probablement référence au cannibalisme.(Online Etymology Dictionnary ↗).

nom

mohawk \mo.ɑk\ masculin invariable

  1. Langue parlée au Canada et aux États-Unis, de la famille des langues iroquoises, parlé par environ 15% des 15 500 Mohawks qui résident au Québec, dans l'Ontario et dans l'État de New York.

adjectif

SingulierPluriel
mohawkmohawks

mohawk \mo.ɑk\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Mohawks et à leur culture.
    • Elle y souligne qu’à Oka, en banlieue de Montréal, l’extrême tension de 78 jours, durant l’été 1990, entre des Warriors mohawks masqués, lourdement armés, et les forces de l’ordre (la Sûreté du Québec, puis un régiment francophone de l’armée canadienne), devint, grâce aux médias, «le symbole mondial des revendications autochtones et de l’incompréhension régnant dans ce domaine».’' (Michel Lapierre, Oka et Octobre 1970, ces crises soeurs ↗'', ledevoir.com, 2 mars 2013)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français