momotidés
étymologie
. Du latin scientifique Momotidae, du nom du genre Momotus (les motmots), l'un des six genres existants au sein de la famille des momotidés, qui regroupe au total 14 espèces de motmots. Du latin momotus. Le nom générique type Momotus, quant à lui, a été créé en 1760 par Mathurin Brisson dans son Ornithologie à partir du nom spécifique momota dont Linné avait baptisé l'espèce-type Ramphastos momota, (aujourd'hui appelée motmot houtouc). Assez étonnamment, Linné rattachait ce motmot aux toucans (i.e. le genre Ramphastos), ce que Brisson avait corrigé en créant un genre tout à fait nouveau, Momotus. Momotus et momota tirent tous deux leur origine de Momot, déformation de Motmot, nom aztèque d'un oiseau columbiforme à couronne bleue des régions tropicales, vraisemblablement un motmot, du genre moderne Momotus.

Pour une discussion des différentes orthographes de motmot, momot et de leurs dérivés, voir motmot.


nom

momotidés \mɔ.mɔ.ti.de\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Famille d'oiseaux néognathes arboricoles et omnivores au sein de l'ordre des coraciiformes, comprenant six genres pour un total de 14 espèces de motmots, caractérisés par leur couleurs vives et variées, alliant patrons de camouflage et plages de couleurs primaires métalliques à la façon des paons, arborant souvent une couronne bleue et un masque noir, à bec relativement court et incurvé comme celui des coraciidés (e.g. rolliers) dont les deux rectrices centrales de leur longue queue sont dénudées de barbes à l'exception de leur extrémité, formant ainsi une paire de palettes ou raquettes ocellées au bout de la queue; les momotidés nichent dans des tunnels de boue dans les forêts tropicales et subtropicales de l'écozone néotropicale.
forme fléchie

SingulierPluriel
momotidémomotidés

momotidés \mɔ.mɔ.ti.de\ masculin

  1. Pluriel de momotidé#fr|momotidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français