monocle
étymologie
(1746) Du latin monoculus. (1671) « lorgnette monoculaire ». (XIIIe siècle) monougle, « borgne ».

nom

SingulierPluriel
monoclemonocles

monocle \mɔ.nɔkl\ masculin

  1. Petit verre d’optique qui se place dans l’arcade sourcilière.
    • Comme la vue de Swann était un peu basse, il dut se résigner à se servir de lunettes pour travailler chez lui, et à adopter, pour aller dans le monde, le monocle qui le défigurait moins. La première fois qu’elle lui en vit un dans l’œil, elle ne put contenir sa joie : « Je trouve que pour un homme, il n’y a pas à dire, ça a beaucoup de chic ! Comme tu es bien ainsi ! tu as l’air d’un vrai gentleman. Il ne te manque qu’un titre ! » ajouta-t-elle, avec une nuance de regret. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 78)
    • Le monocle du général, resté entre ses paupières comme un éclat d’obus dans sa figure vulgaire, balafrée et triomphale, au milieu du front qu’il éborgnait comme l’œil unique du cyclope, apparut à Swann comme une blessure monstrueuse qu’il pouvait être glorieux d’avoir reçue, mais qu’il était indécent d’exhiber. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 179-180)
    • Son monocle a l’air de ne servir qu’à maintenir son arrogance. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 88)

traductions
forme fléchie

monocle \mɔ.nɔkl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de monocler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de monocler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de monocler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de monocler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de monocler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français