monologue
étymologie
Exemple du foisonnement néologique du français de la Renaissance nourrie d’hellénisme, ce mot naît au tout début du XVIe siècle de l’accord du préfixe mono- (« seul ») et du suffixe -logue (« discours ») sur le modèle de dialogue.

nom

SingulierPluriel
monologuemonologues

monologue \mɔ.nɔ.lɔɡ\ masculin

  1. (Théâtre) Scène d’une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même.
    • Le monologue d’Auguste dans Cinna.
  2. Scène dite par un seul personnage.
    • Réciter un monologue.
    • Faire un monologue interne.
  3. (Figuré) Discours d’une personne parlant toute seule ou ne laissant pas parler les autres, ou parlant simplement pour elle-même.
    • […] et il resta content, sans deviner combien le monologue est blessant pour des provinciaux dont la principale occupation est de démontrer aux Parisiens l’existence, l’esprit et la sagesse de la province. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier […] s’arrêtait et demeurait aussi en extase devant l’enseigne de la Belle-Étoile. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Et tout en buvant, il mâchait entre ses dents des « chameaux par-ci, cochons par-là, vaches, grues, truies, etc. », quand l’aubergiste […] s’immisça dans ses monologues. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
synonymes antonymes
traductions
traductions
forme fléchie

monologue \mɔ.nɔ.lɔɡ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de monologuer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de monologuer.
    • Enfin, il y a la farce, le one man show du bouffon qui tour à tour mime, pirouette, danse, bruite, monologue et figure dans toutes les réjouissances populaires, intervenant même dans les scènes épiques interprétées par le corps de ballet royal, dans les pièces de théâtre et les films larmoyants, sur les grandes pirogues de course de la fête des eaux. (Charles Meyer, Derrière le sourire khmer, Plon, 1971, première partie, chapitre II)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de monologuer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de monologuer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de monologuer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français