montante
nom

SingulierPluriel
montantemontantes

montante \mɔ̃.tɑ̃t\ féminin

  1. (jeux) Méthode de pari semblable à la martingale, consistant à miser petit pour commencer puis à augmenter les mises jusqu’à obtenir un pari gagnant, de sorte à tenter de garantir le bénéfice in fine.
  2. (jeux) Méthode de pari consistant à augmenter les mises au fur et à mesure que le capital disponible augmente en proportion de celui-ci.
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinmontantmontants
Fémininmontantemontantes

montante \mɔ̃.tɑ̃t\

  1. Féminin singulier de montant.
    • Lac presque aussi salé que l’Atlantique, les fleuves qu’il boit n’ont pas la dixième, la centième partie de l’abondance qu’il leur faudrait pour désamertumer les flots qu’apporte la mer montante : la Penfeld n’est rien; l’Elorn, dont le nom signifie l’Eau de l’Épouvante, arrive à l’origine de son fjord, à Landerneau, avec six mètres seulement de moyenne largeur; l’Aune, la Rivière Profonde, ou encore, dit-on, Rivière de la Peur (que de terreurs en Bretagne!) n’est qu’une rivière modeste lorsqu’elle rencontre la mer montante à Châteaulin, à 33 kilomètres de son embouchure dans la rade de Brest ; ces 33 kilomètres compris, ce cours d’eau du pays bretonnant n’a pas plus de 35 lieues de cours en une région de 187.500 hectares. (Onésime Reclus, La France à vol d’oiseau, 1908, volume 1, page 375)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français