moraine
étymologie
(Nom commun 1) Du savoyard morena (« renflement de terre »), dérivé d'un étymon préromain murr- (« tertre, éminence » voir morailles, morion) que l’on retrouve dans le catalan morro (« tertre »), l’espagnol moron#es|moron (« id. ») et du suffixe -ena. Voir aussi le basque muru « tas ».
(Nom commun 2) Du latin morior.

nom

SingulierPluriel
morainemoraines

moraine \mɔ.ʁɛn\ féminin

  1. (Géologie) Terrain escarpé au bord d’un torrent, d’une rivière, d’un lac.
    • Après avoir traversé une moraine aux pierres tranchantes, et écourté le chemin en escaladant un flanc de rocher à peu près accore, ils prirent pied sur une sorte de plateau de peu d'étendue, acculé à une muraille granitique. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
  2. (En particulier) (Plus courant) Amas de pierres que les glaciers ont déposé sur leurs bords, en leur milieu et à leur extrémité, inférieure.
    • Ah ! ça, êtes-vous fou ? me dit Payot, vous allez sauter dans les moraines, vous ! […] Eh ! sacredieu ! allez-vous-en au diable, vous et votre brigand de pays, où l’on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou, ou de s’ensabler : est-ce que je connais vos moraines, moi ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T. 1, 1833)
    • Tous ces dépôts constituent une véritable moraine frontale vers laquelle se dirigent les stries NE.-SW. visibles sur les bancs de poudingue affleurant à quelque distance. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 52])
    • Les moraines des glaciers sont presque stériles, cependant quelques espèces sont spécialisées dans cette station, par exemple l'Androsace des glaciers. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.171-172)
    • Il n'y avait jamais eu, sur un espace aussi réduit, autant de cavités impénétrables, autant de défilés ou de moraines. Aucune montagne n'était si haute, ni aucune vallée si encaissée que ces immeubles et que ces rues. C'était une force terrible qui avait modelé ce relief. ([https://fr.wikipedia.org/wiki/J._M._G._Le_Clézio Jean-Marie Gustave Le Clézio], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Déluge_(Le_Clézio) Le Déluge], Gallimard, 1966, page 190)
    • En 1876, Viollet-Le-Duc publie « Le Massif du Mont-Blanc », dans lequel il décrit glaciers et moraines, le tout bien illustré par des dessins. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pp. 85-94)

traductions
nom

SingulierPluriel
morainemoraines

moraine \mɔ.ʁɛn\ féminin

  1. Laine que l'on a prélevée au moyen de chaux vive sur un animal mort de maladie.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français