morfil
étymologie
(Nom commun 1) : De mort et de fil (=> tranchant mort)
(Nom commun 2) : De l’espagnol marfil lui-même de l’arabe azm-al-fil : (« défense d’éléphant »).

nom

SingulierPluriel
morfilmorfils

morfil \mɔʁ.fil\ masculin

  1. Certaines petites parties d’acier, presque imperceptibles, qui restent au tranchant d’un couteau, d’un rasoir, etc., lorsqu’on les a passés sur la meule, et qu’il faut achever d’enlever par affilage pour se servir utilement de l’instrument.
    • On commence par donner un coup de lime pour blanchir les entablures des Ciseaux, & emporter en même temps les inégalités, s'il y en a ; on appareille les lames & l'on abat le morfil qu'il y a sur les tranchants, ce qui s'appelle affiler. (Jean-Jacques Perret, L'Art du Coutelier, part. 1 - chap. 17 : Manière de monter les Ciseaux ; & les Principes généraux pour l'affilage des Ciseaux, des Couteaux, des Grattoirs, des Canifs & des Rasoirs, dans la collection Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par MM. de l'Académie royale des sciences, Paris : chez Saillant & chez Desaint, 1771, p. 124)
    • Sept épées de mélancolie
      Sans morfil ô claires douleurs
      Sont dans mon cœur et la folie
      Veut raisonner pour mon malheur
      Comment voulez-vous que j'oublie
      (Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé, dans Alcools, 1913)

nom

SingulierPluriel
morfilmorfils

morfil \mɔʁ.fil\ masculin

  1. (populaire) Défense brute d’éléphant.
    • Le Sénégal peut fournir, année commune, cinquante captifs, quatre mille cuirs, douze cens quintaux de gomme , & vingt quintaux de morfil. (Jacques Savary des Bruslons & ‎Philemon-Louis Savary, Dictionnaire universel du commerce, t.1 (A-B), Jacques Estienne, 1748, page 373)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français