morphème
étymologie
Du grec ancien μορφή, avec le suffixe -ème.

nom

SingulierPluriel
morphèmemorphèmes

morphème \mɔʁ.fɛm\ masculin

  1. (linguistique) Signe linguistique dont le signifiant est un segment de la chaîne parlée et qui est un signe élémentaire, c’est-à-dire qui ne peut être représenté en termes d’autres signes de la langue. Par exemple, tristement se décompose en deux morphèmes : triste et -ment.
  2. (linguistique) (Désuet) Grammème, monème à fonction grammaticale. Par exemple, tristement se décompose en deux monèmes : triste, qui est un lexème, et -ment, qui est un morphème.
    • […] ; mais un mot comme travaillons comporte deux signes successifs : un sémantème travaill- et un morphème -ons chacun avec son sens (respectivement les notions de « travailler » et de « première personne du pluriel ») et sa forme (respectivement, en transcription phonétique, [travaj] et [õ].) (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 12)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français